Aide aux devoirs de maths

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

énergie électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rougedemoiselle

MessageSujet: énergie électrique   Mer 26 Mar - 18:01

Bonjour,

Voici l'énoncé:
Soit une distribution de quatre charges ponctuelles Q1, Q2, Q3 et Q4 ayant les deux particularités les quatre charges ont même valeur au signe pres, deux etant positives et deux négatives avec q > 0, on pose Q1 = Q3 = -q et Q2 = Q4 = +q
les distances séparant Q1 de Q2 et Q3 de Q4 ont la même valeur a.
les quatre charges sont disposées aux quatre sommets A, B, C, D d'un rectangle de côtés a (largeur) et b (longueur). On appelle quadripôle électrostatique la configuration correspondante.
L'énergie potentielle électrique de la distribution est nulle lorsque les quatre charges sont suffisamment éloignées les unes des autres pour que les forces d'interaction électriques qu'elles exercent les unes sur les autres soient négligeables.
Les quatre charges étant à l'infini, elles sont amenées successivement aux sommets A, B, C et D du rectangle. On amène en A la charge Q1 = -q.
1/ On note V0(M) le potentiel électrique crée en un point M quelconque de l'espace par la charge -q placée en A. Rappeler son expression en fonction de AM.
2/On amène ensuite en B la charge Q2=+q. Quelle est l'énergie potentielle électrique E1 du dipôle ainsi constitué ? A t'on E1=+qV0(B)? Exprimer en fonction de q, a et b les potentiels électriques V1(C) et V1(D) créés par le dipôle aux sommets C et D du rectangle.
3/ Les charges Q1 et Q2 ayabt été amenées en A et B, on amène en C la charge Q3=-q. Quelle est l'énergie potentielle électrique E2 du système des 3 charges ainsi constitué ? A t'on E2=-qV1(C)? Sinon que représente la différence E2-(-qV1(C))?
4/La charge Q4=+q est finalement amenée en D. Quelle est l'énergie potentielle électrique E3 des 4 charges dans la configuration rectangulaire ? Montrer que l'on a E3-2E1=-qV1(C)+qV1(D) ?

Mes réponses: Je tiens à préciser que K est la constante d'électricité dans tout l'exercice.
1/ VO(M)=-qk(1/AM)
2/E1=charge Q2Xpotentiel crée par Q1 en B donc on a E1=+qV0(B) avec V0(B)=-qk(1/a). Puis V1(C)=+Kq(1/b) et V1(D)=+Kq(1/racine carrée (a²+b²))
3/Pour E2 je pensais faire la somme des energies aux 3 charges. C'est bien ça ? Je suis bloquée
4/Je suis bloquée

Je me suis permise de mettre mes réponses afin de savoir si ce que 'jai fait est correcte. Pour les questions sans réponses pouvez vous m'aider s'il vous plait.
Je vous remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas

énergie électrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1