Aide aux devoirs de maths

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Besoin d'aide (URGENT) svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
T0NY

MessageSujet: Besoin d'aide (URGENT) svp   Mar 27 Mai - 8:50

Vous pourriez me donner la réponse a c'est question je n'y arrive pas :s

2. On considère la fonction g définie par g(x) = 4x - 12 / x-4 de courbe H

a) Quel est l'ensemble de définition de f ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Exercice 2:

On considère la fonction f définie par : {2x + 7 si < -3
{-2/3x - 1 si > ou = a -3

1. Calculer f (-4); f(-3) et f(0).
2. Tracer la courbe de f et donner son tableau de variations.

Le probléme que j'ai est pour le petit 2. je ne voit pas ce que c'est f j'ai plusieurs valeurs et quand il dise tracer la courbe c'est du singulier alors je ne voit pas quelle courbe avec quelle valeur je doit tracer.
Revenir en haut Aller en bas
mermoz01

MessageSujet: Edef   Lun 2 Juin - 21:39

Slt,

L ensemble de def, c'est l'ensemble des x pour lesquels ta fonction prend des valeurs qui existent (par exemple l'infini est une "valeur" qui n'existe pas...)
Ta fonction est donc ici définie sur R (ensemble des réels) privé de la valeur 4...en effet si tu remplace x par 4 tu vois que en dessous tu as 4-4 qui vaut 0......tu peux pas diviser par 0 ...puisqu'autrement ton expression serait l'infini qui existe pas!!
Donc Ensemble de def = R-{4}

Pour l'exo 2 :

f(-4) : ben -4 est < -3...........dc ta fonction c 2x+7 : donc t'as qu a remplacer le x par -4 ce qui donne 2*(-4) + 7 = -1
f(-3) : bon ben -3 c 'est -3 donc cette fois ta fonction c l'autre expression qu'on t'a donnée...-2/3x-1....;t'as qu a remplacer le x par -3 ce qui donne...-2/3*(-3)-1 = -2/ -9-1 = -2/ -10 = -1/-5 = 1/5
f(0) : ben 0 est supérieur à -3 donc c la meme expression : que jeuste avant qui est valable..dans cette expression tu remplaces le x par 0 ce qui donne : -2/-1 = 2

Pour tracer la courbe : tu traces le repere deja....tu mets la valeur -3 sur l'axe des abcisses : pour tout ce qui avant -3 tu traces la droite -2x+7...pour tout ce qui est apres -3 tu traces l'autre , c a dire -2/3x-1...pour tracer ce derniertruc tu prends plusieurs points...ut verras a peu pres l'allure et tu relies.

remarque : quand on te donne une fonction et qu'on te demande de tracer sa courbe, tu traces la courbe de ce qu'on te donne....enfin je vois pas trop ou tu peux trouver une autre vcourbe que celle de f....c juste que la ta fonction f est definie en 2 parties : d'abord ils te donnent la definition de f sur la partie avant -3 et apres sur la partie apres -3....t'as qua tracer chacune de ces 2 parties et t'uras la courbe de f.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide (URGENT) svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1